Noël pour moi : traditions, souvenirs et magie

Noël pour moi : traditions, souvenirs et magie

Cette année, Noël sera sans aucun doute bien différent de tous les précédents. Pourtant, la petite fille en moi ressent encore cette féérie propre à cette période de l’année. L’enfant en moi est émerveillée.

Souvenirs d’enfance

Quand je repense à mon enfance, plein de souvenirs me viennent en tête. Étant le « bébé » de cinq enfants et ayant une grande différence d’âge avec les quatre premiers, mes souvenirs sont probablement bien différents de ceux des autres enfants qui avaient des frères et soeurs du même âge qu’eux. Moi, j’avais des « grands » pour s’occuper de moi! Il faut dire que j’ai été bien gâtée.

D’ailleurs, je me souviens comme si c’était hier d’une boîte cadeau que ma soeur avait recouverte d’un papier d’emballage et qui contenait une multitude de bouteilles miniatures de produits que l’on pouvait retrouver dans les chambres d’hôtel. Il s’agissait uniquement de petits formats de shampooing, de revitalisant, de savon, mais pour moi, ça m’apparaissait comme un vrai trésor! J’ai pigé dedans tout au long de l’année. Ma grande soeur était alors à l’extérieur pour études/travail (on voit qu’elle n’avait pas un gros budget hihi) et elle travaillait pour une chaîne hôtelière.

Ce même Noël, j’avais dû renoncer à ma participation à la chorale de la messe de Noël de mon village. Quelle tragédie! J’avais une grippe et j’étais clouée au lit. Ce qui était un malheur pour moi était une vraie bénédiction pour les autres gens du village. Parlez-en à ceux qui connaissent mon talent pour le chant!

Une chose que j’aimais particulièrement dans les préparatifs des Fêtes était d’aller choisir mes vêtements de Noël avec ma mère. Wow, quel bonheur! Vous comprendrez que ma coquetterie ne date pas d’hier.

L’échange de cartes de Noël que l’on faisait à l’école était également un moment fort pour moi. Toutes les cartes étalées par terre dans le gymnase de l’école, chacun se promenant avec excitation pour découvrir qui nous avait pigé et nous avait écrit une si belle carte…le summum de l’année!

Mis à part la décoration du sapin et de la maison, chose que je ne manquais pour rien au monde, une autre activité incontournable qui m’apporte encore tant de réconfort aujourd’hui est de regarder des films de Noël (oui des films de filles qui finissent bien!) avec ma maman. C’était notre moment. Les seules lumières allumées dans la maison étaient les décorations de Noël. Le film était accompagné de biscuits soda et de « Cheez Whiz »… un délice (ça a l’air de rien, mais c’était très bon)!

Un côté que j’aimais des Noëls d’autrefois et qui me manque, ce sont les gros rassemblements de famille élargie. Je veux dire ceux avec les oncles, les tantes, les grands-parents et les petits-enfants. Ceux où la musique jouait et où les gens dansaient et se laissaient aller. Malheureusement, chez nous, cela a disparu avec les années. Avec le départ des grands-parents et les grosses familles qui se sont formées, ces partys ont tout simplement cessé. Qu’à cela ne tienne, je serai là pour raviver tout ça!

Une des choses qui me plaisait le plus de la période des Fêtes et qui, malheureusement est plus difficile à reproduire aujourd’hui vu la distance et la vie occupée de tous, est les rassemblements en famille imprévus et en-dehors du « vrai » réveillon de Noël. Les déjeuners improvisés en pyjama, les cafés à l’improviste chez l’un ou chez l’autre, les virées de dernière minute au centre commercial avec mes soeurs, les après-midis passés à emballer des cadeaux en pyjama avec de la musique de Noël, les journées passées à jouer dehors avec nos nièces, les soupers de dernière minute avec les jeux de cartes en fin de soirée, les sorties à la patinoire du village. Ces moments de pur bonheur me manquent! Ces moments où la maison familiale accueillait tout un chacun, autant les membres de la famille habitant loin que ceux habitant très proche (mon frère habitait à côté!). Tout le monde revenait à la maison et on retrouvait nos liens tissés serrés. Pour moi, c’était fête au village comme on dit! Et ces souvenirs resteront gravés à tout jamais dans mon coeur et dans ma tête. Les choses changent avec les années, mais le souvenir de ces sentiments demeurent.

Traditions

En vieillissant, je me suis mise à instaurer mes propres traditions avec mon chum. Par chance, il aime ça autant que moi! Alors, chaque année, nous nous faisons un plaisir de décorer la maison au complet. Il y a au moins un objet ou une référence à Noël dans chaque pièce, autant que possible. La magie doit opérer partout! Un verre de mousseux à la main, on ajoute des touches de lumière un peu partout. Et quand on a tout terminé, en soirée, on enfile nos habits plus chauds et on va marcher dans le quartier pour admirer les décos extérieures du voisinage. Pour finir cela en beauté, à notre retour, on se prépare de bons chocolats chauds (des vrais…avec du vrai chocolat!).

Cette année, on a instauré une nouvelle tradition…aller couper notre sapin nous-mêmes dans une sapinière! Scie à la main, on a parcouru les magnifiques rangées de sapins pour dénicher le chanceux qui allait se retrouver sur notre terrain, face à notre porte d’entrée. Je dis chanceux parce qu’avec l’amour et les belles décos qu’on lui offre, c’est ce qu’il est hihi. Cette fois aussi, la promenade s’est terminée par un bon chocolat chaud. Chaque soir, quand je regarde par la fenêtre et que j’aperçois cette beauté bien illuminée, mon coeur se remplit de magie et je me dis qu’on a bien fait de se donner un peu de mal.

Sapin-noel-decorations-blogue-kara-bijoux-et-style photo-decos-noel-vieux-quebec-blogue-kara-bijoux-et-style

Une petite virée dans le Vieux-Québec s’impose également à cette période. S’il y a un endroit où la féérie est bien présente, c’est bien là! Les décorations sont juste magiques, l’ambiance est parfaite, les commerces sont chaleureux et, si vous avez de la chance, une petite neige tranquille tombe sur la ville. Romantique à souhait! Il y a de quoi emplir votre coeur de magie.

Des instants magiques

J’ai été tante très jeune, soit à 11 ans. Je me souviens comme ce fut agréable d’accueillir mes deux nièces et de constater tout l’amour que cela pouvait procurer. Les célébrations prennent alors une toute autre dimension. Constater leur émerveillement, leur excitation et leur empressement à déballer et découvrir leurs cadeaux, ça vaut de l’or. S’habiller chic, festoyer, jouer à des jeux, rire, manger de la bonne bouffe de « mère »…et manger encore en pleine nuit, avant que tout le monde parte…voilà la magie de Noël!

Tout ça passe très vite. Et chaque moment doit être savouré pleinement. C’est ça qui forge nos souvenirs futurs et ça, selon moi, c’est non négligeable. Je suis une fille de traditions et c’est primordial pour moi de les perpétuer et de conserver cette magie unique à ce moment de l’année. Je suis bien consciente que ce n’est pas une période facile pour tout le monde et que beaucoup de nostalgie remonte. Chaque personne n’a pas cette chance d’être entourée d’une famille ou d’amis. C’est pourquoi, lorsqu’on a cette chance, on doit la saisir et en profiter. Je suis aussi d’avis que l’on peut, chacun à notre façon, embellir un tant soit peu le Noël de quelqu’un. Que ce soit par un simple sourire, une présence, une petite visite, un coup de téléphone, un repas préparé et livré, un mot écrit, un cadeau inattendu ou inespéré ou encore un don, on a le pouvoir d’apporter de la joie au coeur d’une personne que l’on connait ou pas.

Si on se donnait comme mission, en cette fin d’année plutôt difficile à plusieurs niveaux, d’apporter ne serait-ce qu’une parcelle de joie et d’amour à quelqu’un, ne pensez-vous pas qu’on peut, tous ensemble, faire une différence et finir l’année sur une note de générosité, de bienveillance et de légèreté? Ce serait bienvenu, non? En tout cas, moi, j’ose y croire!

Depuis toujours, la magie de Noël m’habite. Que ce soit en faisant des biscuits de Noël, en regardant des films, l’ambiance des centres commerciaux avec les décos et la musique de Noël, les vêtements, bijoux et maquillage glamour propres à l’occasion. TOUT me plaît et me procure de la joie. Bien sûr, avec les années, les responsabilités s’accumulent, le stress, la fatigue, les soucis…les raisons peuvent être nombreuses pour trouver ça lourd et avoir envie de juste laisser passer. Pourtant, il y a toujours un petit quelque chose en moi qui me donne envie de m’impliquer et d’en profiter à fond. Parce qu’après tout, ça passe en un claquement de doigt et ce sentiment de joie profond unique à Noël ne reviendra pas avant l’an prochain!

Sur ce, je vous laisse à vos propres souvenirs…ceux passés et ceux à créer. 2020 est certes une année dont on se souviendra pour diverses raisons. Mais il est encore temps de laisser notre trace pour des raisons plus joyeuses!

Prenez soin de vous et de vos proches. Je vous souhaite un très joyeux temps des Fêtes tout en douceur, en féérie et en brillance!

photo-noel-couple-sapin-blogue-kara-bijoux-et-style

Karine xx